Elagage

L’élagage s’effectue sur des arbres d’une hauteur supérieure à 10 mètres. Il peut s’agir d’une taille d’entretien ou d’une taille de réduction. L’élagueur respecte toujours l’arbre et ne cherche pas à réaliser des tailles trop sévères, car la taille constitue toujours une agression pour l’arbre.

La taille d’entretien ou de sélection d’un arbre est effectuée pour adapter le végétal à des contraintes humaines. Son objectif est de maintenir le houppier et d’aider le renouvellement naturel des branches sur les charpentières. Les opérations de cette taille consistent à « défourcher » si besoin les extrémités des branches, à éliminer les branches affaiblies, à sélectionner les meilleurs renouvellements, à supprimer les bois morts, à réduire le poids et alléger les branches mécaniquement faibles.

Une taille d’entretien se réalise aussi le long des routes pour canaliser la pousse des taillis et assurer la sécurité des conducteurs.

La taille de réduction sert à égaliser et rééquilibrer les arbres entre eux. Elle empêche les plus vigoureux de trop s’épandre et sert à faciliter le passage de véhicules ou à diminuer la hauteur d’un arbre, notamment un rehaussant la couronne par la suppression des branches les plus basses.

La taille de réduction légère éclaircit le feuillage de l’arbre et lui apporte de la luminosité. Elle allège les branches et diminue la prise de vent.

La tarification varie selon la taille et la difficulté (situation contraignante ou non) des arbres de 10 à 15 mètres, et supérieur à 15 mètres.

Retour >